Inauguration monument historique
Le conseil d'administration remercie toutes les personnes présentes et celles qui n'ont pas pu venir. Merci pour leur aide tout au long des années.
Cette plaque indiquant la présence d'un Monument Historique rappelle aux passants, qu'ils soient Bourgueillois ou visiteurs, que ce site a une histoire remarquable : l'Abbaye Saint-Pierre de Bourgueil.
Sans refaire l'histoire, nous pouvons nous arrêter un instant sur ce que représente ce patrimoine.
D'ailleurs dans le terme patrimoine on y retrouve le mot moine !
Ne l'oublions pas, c'est par l'implantation d'un lieu de vie pour des moines que tout a commencé.
La vie monastique est basée sur la prière et le travail.
Une vie de prière commune plusieurs fois par jours - les moines prient pour le monde, et pour ceux qui ne prient pas.
Une vie de prière dans la solitude, mais également vie de prière dans le travail :
Construction d'un cloître, d'une église abbatiale, des cellules, des communs.
Travail dans la forêt, dans les champs et bien sûr travail de la vigne !
Aujourd'hui, il ne reste du monastère qu'une partie du cloître, du réfectoire, des cellules.
Cette partie du bâtiment appartient aujourd'hui à l'Association Diocésaine de Tours qui a conclu un commodat en 1900 avec l'association de l'Abbaye de Bourgueil, se dégageant ainsi des frais d'entretien et de réparation qui sont à la charge de notre association locale.
Bien des Bourgueillois se souviennent du Patronage à partir de 1900, avec le réveil sportif ainsi que différentes activités comme le théâtre puis le cinéma paroissial à partir de 1946 ; sans oublier les séances de variétés sous l'impulsion de Paulette et Françoise à partir de 1961 et jusqu'en 1973. Tout cela a permis bien des rencontres, des couples, et cetera...
Bourgueil a aussi été marqué par la présence plus récente des Soeurs de St Martin.
Une présence de prière et de travail dans les services d'éducation, de santé mais aussi d'écoute et d'accueil.
Les soeurs vivaient principalement dans l'ex château abbatial. Cette partie, plus récente que le Monastère, est aujourd'hui un lieu culturel géré par Frédéric et Fabienne qui, avec d'autres, en sont propriétaires.
Le Monastère, déjà ouvert pour le cinéma, le musée, la mise à disposition de la grande salle, s'est associé au Château-Abbatial, non seulement pour les visites maintenant étendues aux jardins, pour la chapelle - lieu d'expostion, mais également dans une mise à disposition de la salle de cinéma pour y accueillir concerts et théâtres.
Comme vous le savez, qui dit monument historique, dit vieilles pierres à entretenir...
Les prochains travaux seront la restauration d'une partie de la toiture ainsi qu'une cheminée à refaire. Pour cela, un formulaire d'appel à dons est à votre disposition. Merci à vous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire